Föllmis' Destiny : Föllmis' Destiny : La réalisatrice - ses liens avec l'himalaya

bandeau-chrono-2003

2003

  • 1er voyage en hiver,
  • Rencontre avec l’ethnologue Patrick Kaplanian, source intarissable de connaissances sur le Ladakh et prémices d’une longue collaboration autour du « voyage ».
  • Rencontre avec Namgyal Nawang de Wild East adventure avec lequel nous mènerons des actions d’information pour le développement d’un tourisme responsable vis à vis de l’environnement.
  • 1ère ascension à + de 6000m

LADAKH-attach-Padma

 

En 2003, je rencontre l’ethnologue Patrick Kaplanian et sa femme Ophélie. Avec mon compagnon, nous nous retrouvons tous les 4 bloqués par la neige, hébergés par des villageois. Combien de temps allions-nous rester là ? Nous ne le savions pas. Quelques années plus tôt, nous avions fait la même expérience au Tibet. C’est dans ces situations que l’on apprend à gérer le temps autrement. Quand les routes seraient-elles dégagées ? demain, après-demain ? la semaine prochaine ? à la fin de l’hiver ?… Il fallait être prêt à rester bloqué 3 jours autant que 3 mois. Notre première grande leçon Himalayenne !

 


LADAKH-attach-stok-K-web

 

La même année, expérience un peu folle : nous tentons une ascension à 6150m. Ce n’est pas si difficile, techniquement parlant, mais en mai, il faisait froid ! Mes doigts de pied gèlent et je me dis que plus jamais je ne me laisserai séduire par ces films d’aventure qui décrivent les ascensions comme des moments de grâce sur des musiques de Chopin !
Levés à 2h du matin, dans la nuit. Aucune idée de la température à l’extérieur de la tente, mais à flanc de montagne, à 5600m à la fin de l’hiver, il fait froid, TRÈS froid !!! heureusement, le soleil s’est levé de bonne heure ! A 4h, délicatement, il a saupoudré d’or tous les sommets sous nos pieds. Sensation magique de flotter au-dessus du monde, même lorsqu’on ne sent plus ses pieds !
C’est cette année là que je rencontre Namgyal et Jigmet de Wild East Adventure, avec lesquels nous partagerons d’autre « combats » environnementaux ceux-là !

puce-triangle