Föllmis' Destiny : La réalisatrice - ses liens avec l'himalaya

année 1999

1999

  • Découverte du Ladakh (2 voyages)
  • Réalisation du film documentaire « Tibet, l’autre versant »

LADAKH attach-Potala chinois

J’ai découvert l’Himalaya en 1999.

A l’époque, je partais faire mon premier film documentaire indépendant sur les tibétains en exil : « Tibet, l’autre versant ». Je voulais comprendre ce qu’étaient devenus les tibétains, après avoir fuit leur patrie.

Ce film s’inscrivait dans un projet plus vaste mené avec mon compagnon webmaster : celui de faire un reportage multi – médias interactif où les spectateurs futurs pourraient échanger avec nous, tout au long de notre quête documentaire, leurs points de vues et savoirs. A cette époque où l’internet n’en était qu’à ses prémices, nous parlions « chinois », c’est le cas de le dire !!!

9 mois de préparation, 3 mois de voyage pour un récit documenté et un film documentaire 26’ « Tibet, l’autre versant ». Mais surtout, l’Himalaya était entré en nous à jamais : une première découverte du Ladakh, puis une immersion au Tibet en passant par le Népal, avant de revenir au Ladakh. Nous venions de découvrir une culture riche, aux multiples variantes et en pleine mutation ; chaque frontière sculptant son modèle pour s’éloigner différemment des fondements communs…puce-triangle