Föllmis' Destiny : La réalisatrice - ses liens avec l'himalaya

été 2008

été 2008

  • Premiers tournages de « Föllmis’ Destiny » : mariage de Motup et interviews avec Danielle et Olivier Föllmi.
  • Nouvelles expéditions à vélo pour tester des circuits pour « Himalayan Bikers » :
    • La vallée de la Nubra avec le franchissement du col Wari La à 5280m
    • Les lacs Tsokar et Tsomoriri sur les haut plateaux du Changtang et le franchissement du 2ème col carrossable le plus haut au monde : le Taglang La
  • Suite des débats sur l’environnement et création de Hope for Tourism & Environment
  • Tournages sur les questions d’environnement au Ladakh : comprendre pour informer
  • Tournage d’été sur le sujet des glaciers artificiels de Chewang Norphel

vieille-femme-zanskar-film-follmi-web

 

2008 C’est le mariage de Motup.
Je ne connais pas le fils adoptif des Föllmi, ni sa famille, mais je connais Rigzin, le meilleur ami de son frère, l’un des meilleurs amis de mon meilleur ami Sonam Ngodup ! (vous suivez ?) Cette terre est finalement toute petite et de plus en plus, je me rends compte qu’elle est pour moi une seconde famille ! Je rencontre aussi Diskit, la sœur de Motup, avec qui des liens sincères d’amitié se nouent rapidement.
Je filme donc le mariage, des interviews avec Olivier Föllmi, Danielle Föllmi… Nous sillonnons le Zanskar, le Ladakh… Il faut faire vite car nous n’avons que 2 semaines ensemble !


celine-tournage-tahang-web

 

Je reste 1 mois 1/2 de plus. Je prends le temps de filmer les paysages mais aussi, puisque la caméra est avec moi, des séquences sur l’environnement. Les débats n’ont cessé d’avoir lieu depuis 2005 avec Namgyal pour comprendre les principaux problèmes environnementaux liés à l’exploitation touristique du Ladakh et les solutions simples qui pourraient y remédier rapidement. Des débats ont lieu aussi au sein de l’association des agents de voyage, ce qui prouve la conscience locale du problème et l’envie d’agir mais sitôt la saison arrivée, la machine touristique broie toutes les bonnes intentions…
Ce qu’il faut avant tout, c’est informer et pour cela, comprendre !


him-bikers-circuit-Nubra-web

 

Premiers grands tests de circuits inédits pour Himalayan bikers avec l’ouverture d’une nouvelle route vers la Nubra et l’ascension du Wari La à 5230m d’altitude ! Une performance !

(-> voir le circuit)


IMG_9595 - web
La même année, nous partons pour 7 jours d’expédition à vélo supplémentaires sur le toit du monde : pas un sentier à moins de 4500m et le franchissement du col carrossable le plus haut au monde : le Taglang La à 5300m d’altitude. Impression réelle de flotter au dessus du temps…

(-> voir le circuit)


decharge-serree-2-web

 

La question des déchets reste un mystère : que deviennent-ils réellement ? Où se déversent les camions poubelles qui sillonnent les rues du bazar, à l’aube, avant même que les touristes n’aient mis le nez dehors ? Pour le savoir, je grimpe dans la benne d’un camion et passe la matinée à suivre le ramassage. Je filme et apprends beaucoup de choses !… (cf : www.tourism-environment-united.org)


glacier-kardong-la-web

 

Le même été, j’apprend que Chewang Norphel construit des « glaciers artificiels ». Je veux comprendre ! Je vais donc le voir et il me montre ses structures. Il faudra revenir cet hiver pour voir la création de la glace !
puce-triangle