Föllmis' Destiny : La réalisatrice - Parcours professionnel

année 2000

2000

  • « Tibet, l’autre Versant »

Je m’arrête un instant sur ce film, « Tibet, l’autre versant », mon premier film documentaire indépendant issu d’un long projet mené en collaboration avec Christophe Gibert : « 30 Méga octets de longitude Est ».

Nous sommes en 1999 lorsque naît cette idée : partir en reportage sur les traces de peuples menacés et leur donner la parole grâce à internet… INTERNET, vous voyez de quoi je veux parler ? cette nouvelle technologie qui tisse un réseau sans frontières !
Cette quête devrait permettre la réalisation d’un film documentaire que nous souhaitons collaboratif : en nous servant de cette toile pour collecter les savoirs et commentaires de chacun… Mais nous ne sommes qu’en 1999, Internet est jeune et accaparé par des utilisation commerciales. Notre projet est mal compris et encore peu visible.

Pour autant, après 3 mois de voyage et d’aventures en Himalaya (voir le récit sur « 30 MolongEst« ), nous ramenons une matière riche sur la question des réfugiers tibétains en Himalaya indien.

« Tibet, l’autre versant » est mon premier film indépendant car je sais déjà intuitivement que je ne pourrais pas me fondre facilement dans le moule de la télévision… mais il me faudra attendre longtemps pour pouvoir repartir sur un projet autonome…

puce-triangle