Föllmis' Destiny : La réalisatrice - Parcours professionnel

année 2007

2007

  • Licence d’ethno et cours de Tibétain aux Langues O’
  • Tournages indépendants au Ladakh
  • Réalisation de « Envie d’agir » pour Jeunesses et Sports
  • Écriture de projets de films pour la télévision

 

Celine-tournage-Rigzin-raf-web
En parallèle mes expériences professionnelles, je mène des projets au Ladakh qui prennent de plus en plus de place dans mon existence.

Et comme je veux véritablement me consacrer à des films qui mettent en valeur les cultures du monde, je repars sur les bancs de la fac pour d’une part, étudier le tibétain à l’institut des Langues Orientales à Paris et d’autre part, décrocher en 2007 une licence d’ethnologie à Paris X.

Je profite de ce nouveau cursus universitaire pour m’exercer au film ethnographique !


 

Dans cet emploi du temps chargé, je réalise quelques films de commandes, en particulier pour « Envie d’Agir » : en tant que membre du jury Défi Jeunes Bourgogne. Depuis que j’en suis moi-même lauréate en 99, j’ai vu passer de nombreux projets et des énergies communicatrices . Ce sont elles que j’ai surtout voulu mettre en valeur dans ce film de 26 min.


dossier-HUIS-CLOS-web
Mais mon envie de réaliser des films documentaires longs ne me quitte pas.
Je co-écris « Huis-clos sur le toit du Monde », avec mon amie ethnologue Salomé Deboos : une immersion au Zanskar pour comprendre les fondements de cette paix construite entre les bouddhistes et les musulmans qui peuplent cette terre depuis plusieurs siècles, à la frontière du Pakistan.

J’écris aussi « Ladakhiwood », qui parle du développement du cinéma au Ladakh, prétexte à une immersion culturelle forte.

Je propose un portrait d’Olivier Föllmi pour la collection « Empreinte »…

Pour tout ça, les producteurs me suivent mais les chaines refusent de s’engager : « pas assez léger » pour certaines, « on attend encore » pour d’autres…

puce-triangle