Föllmis' Destiny : Le tournage

Föllmis’ Destiny est un film indépendant. A ce titre, « l’équipe » de tournage fut réduite à sa plus simple expression : la réalisatrice, tout à la fois cadreuse et journaliste de terrain et, pour certaines situations, un ami assistant Ladakhi : Sonam Ngodup.

« Autant dire que ce tournage fut une véritable aventure, mais sur un terrain de connaissance car si, avant d’avoir envie de faire ce film, je n’avais jamais rencontré Danielle et Olivier Föllmi, j’avais déjà depuis presque 10 ans, des liens très forts avec cette région Himalayenne. Il se trouve que nous avions d’ailleurs des connaissances communes et que les nouvelles rencontres que j’ai pu faire grâce à cette histoire ont élargie de manière profonde la toile de mes relations amicales.

L’aventure fut bien réelle pourtant lorsque je suis retournée, seule en hiver, faire les images du fameux « fleuve gelé ». J’ai emprunté ce chemin de légende, accompagnée de 2 guides locaux, dans le froid et la glace avec, dans la tête, les difficultés rencontrées par le couple Föllmi, mais devant les yeux, des paysage glacés somptueux. Un parcours dangereux cependant qui nous pousse à faire des choses que l’on n’aurait jamais cru faire un jour et pourtant… d’autres l’ont fait avant nous et le feront encore à l’avenir : comme marcher dans l’eau gelée pour traverser les passages submergés du fleuve figé par la glace ou dormir à la belle étoile, sur ses rives, face à un feu qui réchauffe tant le cœur que les corps refroidis et tient éloignés les léopards des neige…

Mes souvenirs sont à la hauteur de la grandeur de ces paysages himalayens que je ne cesse, encore et toujours, de parcourir. »

 

Quelques photos du tournage

Une histoire à suivre…

Föllmis’ Destiny est une très longue histoire… Au delà du film existant, il y a encore dans les cartons une suite : celle qui raconte en détails cette autre aventure de Danielle et Olivier Föllmi : le projet « Sagesses de l’humanité ». Encore 10 ans d’aventures autour du monde pour faire découvrir les cultures du monde, grâce aux paroles de leurs Sages, collectées par Danielle Föllmi et aux photographies prises aujourd’hui par Olivier Föllmi. Après l’aventure himalayenne, J’ai filmé le couple dans les dernières étapes de ce projet, en Jordanie, en Israël, en Europe… et vous livre ici un extrait de « Souffles », (que j’ai filmé et monté) et d’une séance photo au Salar d’Uyuni, dont j’ai récupéré et monté les Rushes filmées par…

 

« Souffles » : prises de vues à Pétra en Jordanie

« Olivier Föllmi au Salar d’Uyuni » : Photoshooting