Föllmis' Destiny : Livre d'Or et Revue de Presse

Revue de Presse

Livre d’Or

Voici quelques extrais du livre d’or parmi les témoignages les plus explicites. Ils ont été choisis pour la justesse et la diversité de leurs propos mais représentent ce qui est largement pensé par les spectateurs à la sortie du film. Bien sûr, il y a toujours des récalcitrants mais ils sont peu nombreux. Pour reprendre la statistique des écrans de l’aventure de Dijon : le film a remporté le prix du public à 97% de votants qui ont aimé le film « beaucoup » ou « passionnément». Les 3% restant ont aimé le film « un peu » ou « pas du tout ».

 

Danielle Föllmi

« Sans flatterie : Très réussi techniquement ( difficile d’intriquer 4 personnes et de faire des feed back sur 30 ans). Son en grand accord avec l’image. Très belles prises de vue, risque, aventure, rire, gravité, sensibilité à fleur d’existence, finesse dans les passages facilement mélodramatique…
Ton film est vraiment exceptionnel !
Merci ? Plus que cela… Chapeau bas ! »

Jean et Bernadette C

« Nous avons déjà revisionné plusieurs fois (votre DVD) ! C’est un vrai plaisir !
Vous ne pouvez pas savoir combien nous avons été déçus que votre film n’ai pas reçu le prix qu’il méritait à «Planète Couleurs » de StEtienne. Vous le méritiez tellement ! Nous sommes absolument persuadés que si c’était le public qui avait voté, vous l’auriez eu – car nul autre film a été autant applaudi.»

Anne B (Responsable programmation Festival)

« Céline,
Que te dire par rapport à ton film…
Qu’avant de démarrer la projection, je me disais… 90’… Oh la la, il va sans doute falloir que je demande à Céline de le réduire, de faire une version plus courte pour les festivals… Est ce qu’il y a vraiment matière pour un 90 ?…
Et puis…
Complètement embarquée! J’ai pleuré comme une madeleine ! C’est réellement bouleversant !
Quand j’ai vu le générique de fin démarrer, je me suis dit c’est pas possible que ça s’arrête déjà…
Quelle aventure incroyable que celle de Danièle et Olivier, que la tienne avec eux, ça m’a vraiment touchée et ton film a toutes les qualités : de finesse, de sensibilité, de force. Il est vraiment exceptionnel »

Angèle C

«Mademoiselle,
Quand, sur le chemin de nos vies, le destin nous donne l’opportunité de croiser la route de personnes telles que vous et Madame et Monsieur Föllmi, on ne peut que reprendre espoir en l’homme en ce monde d’aujourd’hui où injustice, violence, oppression, inégalités…ne cessent de sévir. Je vous souhaite tout le meilleur dans votre avenir professionnel, sous l’aura d’un grand et chaleureux humanisme. »

Issa S (organisateur de voyages d’aventure)

« J’ai adoré ton film.
Dès que je suis arrivé à la maison, je me suis isolé en ermite et je l’ai savouré tout seul dans ma chambre.
Super et bravo »

Philippe D
« Bonsoir Céline,

J’ai regardé Follmis’ Destiny cet après-midi avec ma femme et mes filles. C’est un superbe travail, nous avons beaucoup aimé et nous avons tous été extrêmement touchés.

Je te résume ce que je pense:

- L’inclusion des photos tout au long du film. Magnifique. Excellent choix de photos. Tu n’en a pas mis trop non plus.
- La montée en puissance tout au long du film. L’émotion est à son comble à la fin. Leur histoire prend tout son sens au cours du film.
- Les personnages sont tous vrais, émouvants et beaux (mes filles les ont tous trouvés très beaux).
- La conversation sur le toit de la maison de Lobsang et Dolma est un de mes moments préférés.
- Le tons est toujours juste tout au long du film.
- Tu donnes à ce récit un sentiment de grande proximité et intimité avec énormément de pudeur et de respect.
- Nous nous sommes tous sentis admiratif et en empathie avec eux à la fin du film.
- Ton film fait que leur vie et leur accomplissement sont une référence et leur fait honneur. Ils ont toutes les raisons d’être fiers de la manière dont tu as fait le portrait de leur vie. Le film est aussi un magnifique cadeau pour leur enfants.